S01E03 : c’est l’histoire d’une fille qui va commencer son stage dans 3 semaines après un périple en Géorgie, le berceau du vin.

Après avoir survécu pour le moment aux méandres administratifs des institutionnels rencontrés sur le chemin de la reconversion professionnelle, il semblerait que, s’ils le veulent bien, je débute mon stage…. le 19 août : MON débarquement* sur l’île de Ré en quelque sorte…. Oui, dans seulement 3 semaines !!

Oui, les choses se précipitent un peu mais tant mieux ! Je vais donc faire ce stage au sein de la coopérative de l’île de Ré qui produit des vins blancs, rouges et rosés, du pineau et du cognac. Il faut savoir qu’il y a deux trucs importants sur l’île de Ré : du vin et des patates (la fameuse Pomme de Terre AOP de l’Ile de Ré) #vivredevinetdepatatesfraîches : autant vous dire que je peux rester un paquet de temps en autarcie sur l’île !

Mais je vais me contenter de deux mois dans un premier temps, jusqu’à mi-octobre, pour les vendanges et la vinification. Il semblerait d’ailleurs que ma première mission soit de contrôler la maturité des grains et d’échantillonner des raisins pour que leur date de récolte puisse être estimée.

Je vais bien prendre soin de vous mes petits.

Dans un second temps, j’y retournerai entre janvier et mars pour deux nouveaux mois pour travailler plutôt sur la partie « viticulture », indispensable également pour le BTSA, c’est-à-dire taille et plantation de nouveaux plants de vigne.

Quatre mois de stage au total viendront donc ponctuer les révisions théoriques !

Enfin, pour m’imprégner parfaitement du sujet, décollage vers la Géorgie le 3 août…. Car coïncidence ou pas, la viticulture géorgienne est l’une des plus anciennes du monde, elle est même considérée comme le berceau du vin ! Des recherches archéologiques ont montré que la viticulture dans cette petite république du Caucase remonte à 7.000 avant J.C.

Sous l’URSS, les méthodes traditionnelles avait été délaissées pour une production de masse apte à assouvir la soif des russes.

Mais la situation a radicalement changé pour les producteurs de vin dans les années 2000 avec la brouille entre la Russie et la Géorgie. Suite à un embargo imposé par Moscou en 2006, les géorgiens furent obligés de trouver de nouveaux marchés et de privilégier la qualité de leurs vins revenant progressivement à la méthode traditionnelle. Lorsque l’embargo fut levé en 2013, bon nombre de producteurs avait déjà retrouvé suffisamment de marchés pour compenser les pertes russes. La renaissance de cette méthode, utilisant kvevris traditionnels (grandes jarres d’argile de 300 à 500 litres enfouies) a d’ailleurs obtenu une reconnaissance internationale lorsque l’Unesco l’a inscrit en 2013 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité !

Vous pouvez retrouver cette méthode traditionnelle en images grâce à une série documentaire d’Arte, Punkovino, qui, en huit petites minutes (soit à peine 3 brossages de dents) vous permettra de comprendre la méthode traditionnelle et de voir ces fameux Kvevri. Je ne saurai trop vous conseiller de regarder également les autres épisodes portant sur les vins naturels, on y apprend énormément !

Tout ça pour dire qu’on va bien picoler découvrir la Géorgie pendant 15 jours et qu’on espère bien ramener quelques bouteilles souvenirs. Je ne manquerai pas de vous faire un petit article sur les vins géorgiens et les différents cépages totalement inconnus au bataillon en France, notamment le saperavi, le plus connu d’entre eux, avant de débuter mon stage et de rentrer dans le vif du sujet, sur le terrain !

*Pour ceux qui suivent, y eu un autre débarquement en Normandie le 19 août, 77 ans plus tôt, bien plus meurtrier… enfin, j’imagine… ou du moins, j’espère.

2 Replies to “S01E03 : c’est l’histoire d’une fille qui va commencer son stage dans 3 semaines après un périple en Géorgie, le berceau du vin.”

    1. Merci ! Et oui, je profite bien : de mes vacances et du cadre, très agréable au quotidien ! Oui, tout s’accélère mais c’est vraiment chouette de voir que les projets prennent enfin forme ! Et j’ai hâte d’en écrire de nouvelles pages encore ! 😊

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s