S01E05 : c’est l’histoire d’une fille qui a reçu tous ses cours de BTSA viti-oeno !

Alors voilà, comme chaque année, le mois d’août touche à sa fin. Sauf que cette année, je garde mes tongs et je mange des crêpes beurre-sucre en bord de mer ! Pas de retour à Paris mais un cahier de texte à choisir en tête de gondole car moi aussi, rentrée oblige, j’ai reçu tous mes cours de BTSA viticulture-oenologie !

Fascicule très important que celui en bas à droite « Comment s’organiser ». Quand j’ai ouvert le carton et découvert tous ces fascicules…

Je ne m’attendais pas tout à fait à ça. Mais voilà, il faut remonter les manches. Deux gros pavés de plus de 300 pages chacun : viticulture et œnologie. En voilà le (conséquent) sommaire !

Deux autres pavés un peu moins volumineux mais conséquents : agronomie et chimique organique, puis les autres matières : gestion viti-vinicole, machinisme viti-vinicole (ça c’est la partie glamour du BTSA), étude de cas, économie générale et économie d’entreprise.

Au cas où, je pose ça là pour ceux qui veulent étudier le cycle de l’acide pyruvique…

« ah mais j’ai toujours rêvé d’aller au Pérou !!! »

Hum, non ? Quoi, personne ? Vraiment ? Je comprends pas, ça m’a l’air TRÈS intéressant pourtant.

Tous ces fascicules doivent me permettre d’ingurgiter les matières spécifiques me permettant de décrocher le BTSA viti-oeno en juin 2020, c’est à dire en un an à place de deux. Après prise de contact avec un ancien élève du CNEAC, la tâche ne se révèle pas simple mais faisable avec de l’organisation et de la rigueur. Une semaine par trimestre, des sessions de regroupement se tiendront à Argenton-sur-Creuse.

Argenton-sur-Creuse

Je disais donc, des sessions de regroupement se tiendront à Argenton-sur-Creuse (la vie, la vraie) avec les autres élèves du CNEAC (Centre National d’Enseignement Agricole par Correspondance) et qui seront également importantes pour bien comprendre ce qu’on attend de nous aux examens puisque mes examens sont au nombre de 4…mais 4 oraux (!!!) avec des dossiers à préparer en amont et des interrogations du jury sur les dossiers en question, qui s’éparpilleront, ou pas, en viticulture, œnologie ou ce qu’ils ont bien envie, comme le macramé ou les chignons tresse. J’ai reçu également plein de copies d’examens… car oui, j’ai également une dizaine de devoirs à rendre par matière…

… ce qui fait quasiment une centaine de devoirs à rendre avant début juin ! Ils me seront renvoyés corrigés pour que je puisse bien flipper quand j’aurai une mauvaise note progresser. Bref, ça ne va pas être de tout repos mais ça risque d’être très intéressant !

Bon, bah voilà c’est fini les vacances je crois…

Et n’oubliez pas de vous abonner en haut à droite si ce blog vous intéresse !

Bonne rentrée à tous !

10 Replies to “S01E05 : c’est l’histoire d’une fille qui a reçu tous ses cours de BTSA viti-oeno !”

    1. Ah mais note que je n’ai pas dit que ce n’était pas intéressant… 😉 Je pense que ça l’est, effectivement… J’ai juste dit que ce n’était pas glamour… « Après 6 ans dans le Bâtiment, elle s’oriente vers le machinisme-agricole ! » 😉

      J'aime

  1. Quand je vois le sacrifice auquel il faut consentir pour enfin pouvoir déguster un bon rosé de Provence à l’apéro, je me dis quel travail !!!!! et quel courage il va te falloir, n’oublies malgré tout quelque petits remontants de temps en temps 🙂 Bisous JC

    Aimé par 1 personne

  2. Quand tu parles d’agenda de rentrée scolaire (j’ai hâte de voir celui que tu vas choisir), que tu mets une photo de jungle en parlant d’Argenton sur Creuse, et que tu vas étudier le cycle de l’acide pyruvique (ça doit être de la pyrogravure sur vin ?), je suis convaincue que tu as fait un magnifique choix. Je ne te souhaite pas bonne chance tu n’en as pas besoin (Mais en cours ne distrais pas tes camarades. Tu sais très bien ce que je veux dire).
    Ca commence bientôt, très bonne rentrée Amélie, je te souhaite le meilleur

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Claire ! Je ne suis pas vraiment du genre à distraire mes camarades, tu dois confondre mais ce n’est pas grave. J’espère que tu me mettras un petit mot dans mon agenda quand tu passeras à LR. À très vite, à Rambou, à LR ou ailleurs ! 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s