S01E01 : Syrah, dis-moi si le Dalaï-lama picole ?

Je vous présente une nouvelle venue : Syrah. Syrah, c’est ma Siri à moi, mon assistante (virtuelle). Une chouette fille qui a des raisins en guise de cheveux… Hé ouais, on n’arrête pas le progrès. L’avantage c’est que Syrah, elle parle seulement quand elle a quelque chose d’intéressant à dire (pas comme moi).

Et Syrah, elle nous apprend toujours des trucs intéressants ou des anecdotes sur le vin et la vigne. Maintenant que les présentation sont faites : Syrah, dis-moi si le Dalaï-lama picole ??

Et heureusement car j’en connais certains qui seraient bien malheureux !

Merci Syrah pour cette magnifique réponse qui nous éclaire… un peu !

Alors oui, on en fait tout un plat : il est super gentil, pas un mot plus haut que l’autre, toujours la banane…mais c’est pas parce qu’il est Dalaï-lama qu’il n’a pas le droit de picoler !!! Ou presque. En fait, le Dalaï-lama possède surtout la plus petite vigne cadastrée au MONDE ! Elle se trouve en Suisse sur la commune de Saillon dans le Valais. Elle n’est composée que de 3 ceps (1,618 m², soit même pas une chambre de bonne sous les toits à Paris), et c’est un cadeau de l’Abbé Pierre, qui lui a légué la parcelle en 1999 #choisisbientescopains

Du coup, Dalaï-lama + Abbé Pierre = gros combo caritatif donc chaque année on fait du vin, avec ces trois petits ceps, mélangé au meilleur vin du Valais, pour donner 1000 bouteilles numérotées vendues au profit d’une œuvre de bienfaisance. Elle est baptisée « vigne de la Paix ». C’est beau.

C’est l’acteur Jean-Louis Barrault qui en fut le premier propriétaire. Il était connu pour son interprétation de Joseph-Samuel Farinet, un faux-monnayeur suisse, bandit au grand coeur, le « Robin des Bois des Alpes ». D’où son nom de « vigne à Farinet ». Jean-Louis Barrault légua ensuite ces trois pieds à l’abbé Pierre.

Et attention, #voici #parismatch #gala, cette vigne a reçu et reçoit souvent la visite de stars telles que Gilbert Bécaud (n’hésites pas à cliquer si tu ne sais pas qui est Gilbert Bécaud), Jane Birkin, Claudia Cardinale, David Douillet, sœur Emmanuelle, la princesse Caroline de Monaco, l’acteur sir Roger Moore,…

Oui, Syrah… ! Et même Zidane a sulfaté la vigne !

Un peu comme il a sulfaté Materazzi…

La vigne à Farinet (oui, et pas la « vigne DE Farinet », je vous entends déjà dire « ah bah tiens celle-là, elle cause pas la France… »), c’est donc en quelque sorte le Michel Drucker de la vigne !

Pour répondre à la question donc… le Dalaï-lama possède la plus petit vigne du monde mais on ne sait toujours pas s’il en boit… (mais comme ça m’a l’air d’être un chouette type, je dirais qu’il boit avec modération).

Merci… & see you Syrah !

4 Replies to “S01E01 : Syrah, dis-moi si le Dalaï-lama picole ?”

  1. Merci pour les chauves 😉 j’aurais aimé que tu précises un peu ta pensée, mais tant pis, on fera sans 🙂 quand à causer la France, comme la vigne est en Suisse y’aura pas de problème. D’autant que c’est effectivement ainsi qu’on exprime la notion de propriété en Suisse et même plus généralement dans les alpes; bravo et bisous JC

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s