S01E08 : c’est l’histoire d’une fille qui a moins le temps d’écrire

J’étais complètement absorbée par un cours d’économie d’entreprise (en fait, je me faisais bien bien chier avec un cours sur le bilan comptable) et je me suis dit que je ne tenais actuellement pas ma promesse : celle d’écrire régulièrement (et du coup, je viens de trouver une belle excuse pour arrêter et écrire quelques lignes ici). Je pense bien à vous, surtout ceux qui sont à Rouen.

Coucou les copains de Rouen !

Quelques infos en vrac : ici les vendanges se sont finies hier par le dernier cépage, utilisé pour le cognac et le pineau : l’ugni blanc.

Mes journées sont bien remplies, comme j’aime (pas le programme minceur hein, je veux dire j’aime vraiment quand mes journées sont remplies). Je fais des échantillonnages dans des cuves sur lesquelles j’analyse (enfin plutôt je lis les résultats puisque c’est l’oenologue qui analyse vraiment en fait et prend les décisions adéquates), mais comme il m’explique bien, je commence à comprendre comment ça fonctionne tout ça et c’est vraiment très intéressant (sans déconner).

Je suis complètement réconciliée avec la chimie désormais.

Je déguste aussi quotidiennement les moûts en fermentation des différents cépages (Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Négrette, Chardonnay, Sauvignon, Colombard et Ugni Blanc) qui sont tous vraiment différents, notamment en fonction de la levure qui va permettre de faire ressortir les arômes variétaux ou fermentaires … Des fois, je reconnais des trucs…

…….des fois non.

Bref, j’apprends. Mais je me demande si je dois rentrer ici dans le détail des analyses ou si vous vous en foutez…. Voici quand même une photo artistique d’une prise de densité d’Ugni blanc.

Exemple : prise de densité d’un Ugni blanc

Si vous voulez des détails, tapez 1 en commentaire; si vous voulez qu’on prenne l’apéro, tapez 2 (je prends le risque de n’avoir que des 2, j’en suis consciente). J’en profite pour vous filer une petite astuce : ce site vous permettra à n’importe quelle heure de la journée de savoir si oui ou non, c’est l’heure de l’apéro. Très pratique en cas de doute à 18h par exemple. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération bien entendu.
Sinon, en parallèle, je bosse mes cours du BTSA viticulture-oenologie quand j’ai le temps, donc en fait, j’ai pris un peu de retard mais je vais vite rattraper tout ça. La première session de regroupement se déroulera dans la Creuse d’ici 1 mois et demi.

Tout ça me conforte vraiment beaucoup dans mon choix et je me sens vraiment bien dans ce domaine ! Allez… j’en garde un peu pour plus tard (et puis, c’est vendredi…. et il est 19h !)

5 Replies to “S01E08 : c’est l’histoire d’une fille qui a moins le temps d’écrire”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s