S01E10 : Les jolies colonies de vacances du CNEAC…

Previously, in « ilnestgamaytroptard »…

Amélix a quitté Paris pour la Rochelle en juillet et s’est inscrite au BTSA viticulture-oenologie par correspondance avec le CNEAC (Centre National d’Enseignement Agricole par Correspondance). S’en est suivi un stage de 2 mois à la coopérative des vignerons de l’ile de Ré avant de partir à la rencontre des petits camarades du CNEAC…

Le Centre National d’Enseignement Agricole par Correspondance se situe à Argenton-sur-Creuse. Oui. ARGENTON-SUR-CREUSE.

La carte ci-dessous vous permettra de mieux apprécier le « triangle du vide » Poitiers/Bourges/Limoges au centre duquel se trouve la jolie petite ville bien paumée d’Argenton-sur-Creuse.

Vues d’Argenton-sur-Creuse (Crédit Photo JC) et le fameux « triangle du vide »

Le CNEAC dispense de nombreuses formations agricoles à distance de la seconde professionnelle jusqu’au BTS. Cet établissement peu connu a d’ailleurs été médiatisé cette semaine par la Nouvelle République qui a immortalisé une partie de notre promo dans cet article ! Les semaines de regroupement, à raison d’une par trimestre, permettent de faire un point sur la formation tout en travaillant les cours à distance. Cette formule permet à la fois d’étudier les cours chez soi, de renvoyer une dizaine de devoirs par mois (ce qui reste conséquent), d’avoir une activité en parallèle et surtout, de passer le BTSA viticulture-oenologie en un an.

Après un départ sous la pluie et 3 heures de route, l’arrivée chaleureuse de Philippe, l’homme à tout faire, va vite faire oublier la fameuse tempête Amélie… Découverte de la chambre et installation qui rappellent sans doute des voyages scolaires à certain(e)s !

Nous rencontrons rapidement les autres collègues venus des 4 coins de la France mais aussi de Corse, du Luxembourg et de Belgique ! Les repas sont riches et ressemblent réellement à l’esprit des colonies de vacances #àlabonnefranquette #PierrePerret #ilrestedugratiiiiin?? #passemoilablanquette alternative à #passemoilapiquette

La semaine sera rythmée par de longues journées d’apprentissage de différentes matières, principalement de l’oenologie, de la viticulture et de la chimie organique (là, je pourrais placer un petit gif de vomi parce que c’est malheureusement toujours indigeste) en classe ou dans les vignes (oui, scoop : il y a des vignes à Argenton-sur -Creuse).

Des efforts récompensés par les multiples dégustations du soir qui nous permettent d’échanger sur les projets divers et variés de chacun qui ne manquent pas d’originalité pour certains et qui s’avèrent extrêmement enrichissants ! Merci à tous les élèves pour leur générosité et leur sympathie, avec qui je garde précieusement contact via notre groupe de discussion !

Désormais, je prends un peu plus la mesure de ce qui nous attend à l’examen, j’ai bien retenu le faible taux de réussite national de 63%. J’ai 4 examens oraux à passer au mois de juin, certains sont à préparer en amont avec le stage et d’autres non. C’est le cas de ces exemples d’examens oraux tombés sur les années précédentes :

  • Mise en place d’un chantier de plantation, que faire ? Je fais déjà crever toutes mes plantes alors un chantier de plantation, n’y pensons même pas…
  • Comment diminuer les quantités de SO2 en oenologie?
  • Production d’un vin rouge de garde, expliquez. Perso, je les garde pas beaucoup…
  • Les travaux en vert, expliquez les différentes interventions au vignoble.
  • Vinification en blanc, expliquez le processus de de vinification.
  • La conversion en Agriculture Biologique, expliquez le principe et les opérations à mettre en oeuvre.
  • La fermentation malolactique : rôles, réalisation, et risques.
  • Brettanomyces : causes, risques et conséquences : expliquez.

Comme on vient de me le souffler à l’instant, à défaut de me bourrer la gueule, je vais plutôt devoir me bourrer le crâne car j’ai bien compris que j’avais bien plus de travail que je ne l’imaginais !

3 Replies to “S01E10 : Les jolies colonies de vacances du CNEAC…”

  1. Le soutien du groupe de discussion est important et tes neurones sont encore en bonne forme 💪🏻Tu te bourreras la gueule un peu plus tard 😉 c’est juste une question de timing ! Bises, tiens bon !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s