Bientôt le début de la deuxième saison…!

Avant de quitter La Rochelle dans une semaine et de rejoindre le Sud-Ouest, l’heure est au bilan…

J’aurai donc obtenu le BTSA viticulture-oenologie en un an, avec une moyenne honorable de 16,43/20 , Covid aidant ! Cette pandémie aura eu au moins l’avantage de me simplifier largement la tâche des examens oraux et des questions tordues des examinateurs, mes notes étant seulement basées sur le contrôle continu et mes rapports de stage. Le Centre National d’Enseignement Agricole par Correspondance (CNEAC) m’aura facilité ce début de reconversion, dans la mesure où, installée à la Rochelle et en stage à la coopérative de l’île de Ré, je n’aurai pas pu mieux gérer les choses en Charente-Maritime. Comme certaines personnes m’ont contacté plusieurs fois sur le sujet, je conseille seulement aux âmes peu mobiles, isolées des vignes ou en activité professionnelle de passer par cet établissement, très mal organisé au demeurant pour l’année 2019/2020…

Obtenir le BTSA en un an nécessite beaucoup de temps et d’investissement personnel. Ce sera sans doute une bonne base pour attaquer le DNO (Diplôme National d’Oenologie), et au final, sans doute mieux que si je l’avais intégrer rapidement. Néanmoins, je n’en ressors pas si bien formée qu’un(e) étudiant(e) en BTSA en présentiel, malgré mes 4 mois de stage (le référentiel de formation demande 8 semaines minimum…). Ce fut donc du « dépannage » qui m’aura permis de confirmé ma reconversion.

Dès le début du mois de mars, dans le cadre de mes candidatures au DNO de Toulouse principalement (alternance sur les deux ans), Montpellier et Dijon (alternance la deuxième année), j’ai commencé à rechercher en parallèle un contrat de professionnalisation.

Pour trouver mon contrat de professionnalisation en plein Covid, j’aurais :

– envoyé 961 candidatures (plus ou moins ciblées sur la taille de la structure mais beaucoup plus sur la localisation : Loire, Sud-Ouest et Sud-Est),

– reçu 10 réponses positives pour passer des entretiens,

– choisi d’aller passer 4 de ces entretiens à côté de Toulouse, Montpellier et Orange,

– été acceptée sur 3 entretiens…

– été admise avec joie le 9 juin par INP – ENSAT (École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) pour le DNO…

– et choisi d’effectuer mon alternance en contrat de professionnalisation au sein d’une cave coopérative proche de Toulouse pendant deux ans.

J’apprendrai aussi par la suite ne pas être admise ni à Montpellier, ni à Dijon, ce qui ne me va pas trop mal, Toulouse étant mon premier choix, notamment pour les 2 ans d’alternance.

Après discussion avec plusieurs œnologues passés par cette cave coopérative, cette expérience sera sans aucun doute enrichissante & formatrice, notamment pour les gros volumes, l’organisation du travail ainsi la partie R&D et technique. Je débuterai dès le 10 août pour appréhender l’atelier de thermo-vinification et faire connaissance avec les équipes avant le début des vendanges. Cela marquera donc un nouveau départ pour 3 mois en entreprise avant de rejoindre l’école mi-novembre et mes nouveaux copains de classe…

Un bilan très positif donc mais qui marque seulement le début de la reconversion, il faut donc en maintenir le cap… ou plutôt la distance : disons que je me sens seulement au 10ème kilomètre d’un marathon…!

Avant de déménager, je profite donc de mes derniers jours de vacances avant d’attaquer, non sans appréhension, une nouvelle saison rythmée par l’école et la cave coopérative, qui s’avère riche et dense, et que j’essaierai de vous faire partager au mieux !

A vot’ santé et portez vous bien !

2 Replies to “Bientôt le début de la deuxième saison…!”

  1. Bravo, t’es une « killeuse » !
    Comme quoi 2020 n’est pas mauvaise pour toutes et tous ! :oD
    Sincèrement, tu es un exemple de motivation et ça te réussit très bien visiblement, alors quoi te souhaiter de plus que ça continue comme cela pour toi : bien à toi !
    Vinicalement (oui, je sais c’est pourri, mais on ne peut pas être aussi doué que toi sur le ton d’un laïus 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s